Souvenirs : du motoball à Jean-Renaud

La période des fêtes est l’occasion de se replonger dans des archives…parfois insolites !

Dans leur livre “Cluny bonheurs de jeunesse, souvenirs de vacances de 1957 à 1965”, les frères Yves et Patrick Lerouge racontent ce qui semble être la seule et unique partie de “motoball” jamais jouée à Cluny dans les années 60 (l’USC existait déjà). La rencontre s’était jouée sur le terrain d’honneur actuel, au stade Jean-Renaud, avec une équipe venant de Vitry-le-François (qui est toujours dans l’élite de ce sport un peu confidentiel).

Les auteurs racontent :

“Chaque équipe comprenait 5 joueurs. Chacun des deux arbitres, tout de blanc vêtu, officiait dans une partie du terrain. Ils étaient assistés de deux juges de ligne. La partie se déroulait en 4 quarts-temps de 20 minutes. entrecoupés de 10 minutes.

Le ballon était impressionnant : environ 40 cm de diamètre pour un poids de près d’un kilo. Dans un nuage de poussière, les moto pétaradantes convergeaient vers le ballon à vive allure. Il valait mieux que l’arbitre ne s’approche pas trop près du ballon !”

On imagine l’état du terrain après la partie ! C’est peut-être d’ailleurs pour cela que l’on a jamais revu de motoball à Cluny ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *