43 équipes au tournoi de futsal 2020

Pour la première édition de sa nouvelle formule, le tournoi en salle de l’US Cluny football a fait salle comble, avec 10 équipes U9, 8 équipes U11, 10 équipes U13 et 15 équipes seniors, réunies les 11 et 12 janvier 2020.

Dès potron-minet, les premières équipes U9 arrivaient au Cosec de la Grangelot à Cluny, avec une énergie débordante. Et c’est bien décidés à jouer leur meilleur jeu que les jeunes pousses de Charolles, Mâcon académie, Gueugnon, Sanvignes, Tournus, Tramayes, Viré-Lugny et Cluny sont entrées sur le terrain. Les deux minutes réglementaires de changement entre les matches étaient même presque de trop pour les petits footballeurs, qui expédiaient les sorties et entrées de terrain en quelques secondes !

À l’issue des 20 matches de poules, les 5 matches de classement permettaient de mettre à l’honneur les meilleures équipes. Et, oh surprise, elles étaient deux à se classer en haut de tableau : Mâcon académie et Sanvignes repartent ex-æquo au tableau d’honneur. Mais rien de perdu pour les autres équipes, tout le monde étant reparti avec une médaille individuelle et une coupe pour l’équipe. Le reste du classement est le suivant : Viré-Lugny HM complète le podium, suivi de Tramayes, des deux équipes de l’US Cluny, de l’ESPAC, de Tournus A et B et du FC Gueugnon.

Pendant ce temps, à l’extérieur, les cuistots d’un jour enchaînaient burgers et frites à un rythme effréné : dès samedi midi, 35 kg de frites étaient dévalisées, les ventres ayant crié famine dès 10h du matin. Sur l’ensemble du week-end, c’est 105 kg de frites et 240 burgers qui auront été servis par la petite équipe de motivés. Bravo et grand merci à eux.

Le samedi après-midi, le traditionnel tournoi loisirs a réuni 15 équipes dans une ambiance conviviale et sans esprit de compétition. C’est finalement les équipes de Personne, Ça tapate, MCI et Les Belettes de Winchester qui montent sur le podium.

Retour des jeunes le dimanche matin, avec tout d’abord les U11, venus de Buxy, de la JO Creusot, de Mâcon académie, de l’UF Mâcon, de Viré-Lugny et de Cluny. C’est cette fois-ci dans un tournoi à 8 que les équipes ont pu se rencontrer dans la matinée, profitant du soleil qui a rayonné tout le week-end pour faire quelques pauses dehors sur les terrains en dur. Deux tours de poules et 24 matches joués plus tard, ce sont l’UFM, Le Creusot A et les deux équipes de Mâcon académie qui raflent les premières places. Dans la seconde poule, l’US Cluny finit en tête (soit la 5e place du tournoi), suivi de Buxy, du VLHM et du Creusot B.

Enfin, les U13 étaient à l’honneur dimanche après-midi pour clore ce grand week-end de futsal, avec à nouveau un tournoi à 10 équipes, venues de Bresse sud, de Clessé, du Creusot, de Mâcon académie, de Tournus, de l’Union Saint-Bonnet La Guiche et de Cluny. Sous le même format que samedi matin, les clubs se sont départagés à l’issue des 25 matches de l’après-midi, laissant la JO Creusot en tête, suivie de Clessé et de Mâcon académie A sur le podium. L’équipe de Bresse sud termine quatrième, devant l’USBG, Mâcon académie B, les trois équipes de l’US Cluny et Tournus.

À noter qu’un autre match se jouait à l’extérieur du Cosec : une bataille entre Messi et Ronaldo sous forme de cendrier participatif, pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre. Mission accomplie à la fin du week-end… avec une victoire sur le fil du joueur catalan. Plus d’infos sur la page Facebook du Sirtom de la vallée de la Grosne.

L’équipe d’organisation du tournoi remercie Joris, cheville ouvrière du tournoi, ainsi que les bénévoles et amis du club qui sont venus aider à la buvette, à la restauration, à la table de marque et à l’arbitrage, ainsi que tous les clubs, joueurs, éducateurs et parents qui ont fait de cette nouvelle formule une réussite. On vous donne d’ores-et-déjà rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *