Élections municipales : les réponses des candidats

À l’occasion des élections municipales de 15 et 22 mars 2020, le bureau de l’USC a rencontré les 4 listes candidates à Cluny et leur a posé par écrit plusieurs questions, reflets des interrogations des membres du club (éducateurs, parents, joueurs, supporters). Nous publions ici simultanément leurs réponses, dans l’ordre officiel de la campagne électorale :

  • Henri Boniau, liste “Cluny en Clunisois”
  • Paul Galland, liste “Cluny dans le bon sens”
  • Marie Fauvet, liste “Cluny cité vive”
  • Jacques Loron, liste “Priorité Cluny”

N’oubliez pas d’aller voter dimanche, ou de faire une procuration à la gendarmerie si vous n’êtes pas disponible, au plus tard samedi matin !

Les questions

  1. Comment comptez-vous communiquer avec le club (adjoint aux sports, employés de la mairie, autres…) ?
  2. Actuellement la barrière en bois délimitant le stade est hors d’usage, l’eau stagne devant notre foyer et l’herbe se propage également devant le foyer. Que comptez-vous faire en terme d’aménagement / entretien / maintenance du stade Jean-Renaud ( vestiaires, local matériel, parkings, abords, éclairage, mise en sécurité…) ?
  3. Notre foyer, construit par le club, appartient à la Ville. Il a subi plusieurs attaques ces dernières années. Quelle est votre position sur l’aménagement et l’entretien des locaux du club (réparation des dégradations, participation à ce lieu de vie pour nos jeunes…) ?
  4. Nous avons perdu le label sur la qualité de nos terrains de matchs cette année malgré l’apport des tondeuses automatiques. La main courante du terrain d’honneur est en cours d’amélioration mais il n’existe actuellement pas d’accès spécifique pour les joueurs. Que comptez-vous faire en terme d’aménagement / entretien / maintenance des terrains (pelouse, accès, entretien des filets et de la main courante, création d’une buvette…) ?
  5. Notre terrain d’entraînement accueille environ 400 personnes par semaine pour le club, sans compter l’utilisation par Cluny foot et les Arts et métiers. Celui-ci devient dangereux malgré les efforts des services de la Ville pour l’entretenir. Quelle est votre position sur l’aménagement d’un terrain synthétique ou proposez vous une autre solution ?
  6. La Ville de Cluny reste le plus gros sponsors du club avec une aide de 17€ par licencié cette année. Quelle sera votre position sur le plan financier pour les subventions à l’USC ?
  7. En dehors de l’aide financière, le club espère compter sur la mairie pour l’organisation de ses manifestations. Comment souhaitez-vous participer à l’organisation de manifestations (prêt de matériels, prêt de salles – Griottons, Cosec – parkings, logistique, aide à l’hébergement, organisation de visites…) ?
  8. Quels autres éléments souhaitez-vous porter à la connaissance des 200 licenciés de l’USC ?

Les réponses de “Cluny en Clunisois” (Henri Boniau)

  1. Communication avec le club : Pas de réponse.
  2. Aménagement, entretien et maintenance du stade : Pas de réponse.
  3. Aménagement et entretien du foyer : Pas de réponse.
  4. Entretien des terrains de match : Pas de réponse.
  5. Terrain d’entraînement, position sur un terrain en synthétique : Pas de réponse.
  6. Subventions : Pas de réponse.
  7. Aide aux manifestations : Pas de réponse.
  8. Réponse libre : Je me contenterai de répondre à la dernière question laissant aux autres la dimension démagogique. Pour mémoire, sur le mandat 2014 – 2020 :
    – Eclairage environnement du stade.
    – Installation électricité et eau pour organisation des challenges.
    – Eclairage rue Georges Malère.
    – Protection le long de la Grosne.
    – Robots de tonte.
    – Eclairage terrains d’entrainement.
    – Bancs couverts pour délégués.
    Nous n’avons rien inauguré comme en 2014 en référence des travaux vestiaires réalisés sans isolation et c’est dommage.
    Les faits valent mieux que les palabres.

Les réponses de “Cluny dans le bon sens” (Paul Galland)

  1. Communication avec le club : Mise en place d’un guichet unique pour les démarches administratives et un adjoint référent qui assurera les relations avec les Présidents ou responsables d’associations.
  2. Aménagement, entretien et maintenance du stade : Nous mesurons que depuis de nombreuses années les travaux d’entretien courant n’ont pas été réalisés. Il existe un retard important à rattraper et tout ne pourra pas être réalisé sur un exercice. Avec les associations nous dégagerons des priorités et prévoirons les moyens financiers nécessaires.
  3. Aménagement et entretien du foyer : Il s’agit bien d’un bâtiment communal qui doit bénéficier du même suivi et du même entretien régulier que l’ensemble des autres biens communaux.
  4. Entretien des terrains de match : La maintenance des terrains ne se limite pas à leur simple tonte. Il est important que cet entretien annuel (défeutrage, regarnissage, …) vous permette de regagner votre label et nous nous y engageons. Pour vos autres demandes elles rejoignent un point précédent : nous devons avec le club dégager des priorités.
  5. Terrain d’entraînement, position sur un terrain en synthétique : Il s’agit d’un investissement important. Cela mérite une importante réflexion. Répondre immédiatement par oui ou non nous semble précipité et pourrait revêtir un caractère électoraliste. Comme précédemment, c’est dans l’échange avec les responsables du club et en tenant compte des capacités financières de la commune qu’une solution se dégagera.
  6. Subventions : Nous envisageons une refonte des critères d’attribution des subventions. Sans présager de ceux qui seront retenus dans le cadre d’échanges entre la Ville et les Associations, certains critères nous semblent importants : taille de l’association, nombre de licenciés, nombre de jeunes encadrés, nombre d’encadrants (arbitres, animateur, …) formés, etc.
  7. Aide aux manifestations : Sur ce point nous comptons mutualiser un parc de matériel qui sera à disposition des associations. Il faut distinguer ce qui relève du fonctionnement habituel de l’association et des projets ou actions spécifiques qu’elle souhaite engager. Sur ce volet les demandes seront examinées par l’adjoint référent.
  8. Réponse libre : Nous mesurons les efforts déployés par les associations locales. Nous mesurons aussi tout l’investissement que représente l’encadrement de plusieurs centaines d’enfants tout au long de l’année. Ce sera une orientation pour la revalorisation des subventions aux associations.
    Les associations participent également à l’animation de la cité, donc dans le cadre des projets spécifiques, elles pourront s’appuyer sur le soutien de la Mairie.

Les réponses de “Cluny cité vive” (Marie Fauvet)

  1. Communication avec le club : Nous souhaitons mettre en place des interlocuteurs dédiés, avec un adjoint aux associations et une personne référente à la mairie.
  2. Aménagement, entretien et maintenance du stade : Nous avons constaté, ensemble, lors de notre visite que les aménagements étaient vétustes. La mise en sécurité est une urgence que nous réglerons rapidement dès le début de notre mandat. Concernant les aménagements en terme de parkings et abords, nous vous proposerons d’échanger avec vous et avec la société des courses afin de trouver une solution durable en fonction des possibilités techniques et financières.
    La possibilité, évoqué ensemble, d’avoir une buvette avec une vue directe sur le terrain semble tout à fait envisageable.
  3. Aménagement et entretien du foyer : Effectivement, lors de notre rencontre nous avons constaté ensemble que ces dégradations n’avaient pas été réparé de manière pérenne. Nous agirons dès les premiers mois de notre mandat pour réparer les deux dommages qui sont la conséquence d’effractions, d’autant plus que si comme vous nous l’avez exprimé, la prime d’assurance a été versée à la municipalité.
  4. Entretien des terrains de match : Nous vous accompagnerons pour résoudre rapidement les problèmes de main courante et d’entretiens des filets. Concernant l’état du terrain honneur, nous devons prendre un peu plus de temps pour apporter une réponse technique, notamment pour savoir si comme vous l’avez évoqué, la dégradation trouve une partie de son origine dans la tonte de la pelouse avec le robot tondeur?
  5. Terrain d’entraînement, position sur un terrain en synthétique : Nous avons pris conscience des difficultés liées à l’utilisation de ce terrain. Vous promettre un aménagement conséquent (terrain synthétique…) seulement deux jours après notre rencontre serait “une promesse électorale”… Par contre effectivement, nous sommes prêt à entrer en discussion avec vous, pour trouver des solutions afin de faire évoluer la fréquentation de ce terrain.
  6. Subventions : Pour nous, les associations sont une richesse et nous sommes conscients qu’elles apportent beaucoup à la vie sociale de Cluny. Nous ne considérons cette participation comme un sponsoring, mais plutôt comme une vraie aide au lien social que votre association peut générer et un juste retour envers les bénévoles qui s’investissent. Nous n’avons pas pleinement connaissance de l’état des finances municipales, mais si celui n’est pas trop dégradé nous maintiendrons, à minima, cette subvention.
  7. Aide aux manifestations : Nous souhaitons vraiment pouvoir vous accompagner sur vos manifestations. Notre rôle doit permettre de faciliter le bon déroulement de vos événements.
  8. Réponse libre : Nous vous soutiendrons ! Ce soir, Jeudi 12 mars à 19H30 aux Ecuries St Hugues vous êtes tous les bienvenus lors de notre réunion publique pour échanger.

Les réponses de “Priorité Cluny” (Jacques Loron)

  1. Communication avec le club : Avec Pascal Totta, conseiller délégué dédié aux sports.
  2. Aménagement, entretien et maintenance du stade : Nous reprendrons contact avec vous dès la mise en place de notre équipe pour lister les problèmes techniques comme nous vous l’avions dit lors de notre rencontre.
  3. Aménagement et entretien du foyer : VOIR PLUS BAS
  4. Entretien des terrains de match : VOIR PLUS BAS
  5. Terrain d’entraînement, position sur un terrain en synthétique : VOIR PLUS BAS
  6. Subventions : VOIR PLUS BAS
  7. Aide aux manifestations : VOIR PLUS BAS
  8. Réponse libre : Lors de notre rencontre,nous avons constaté les divers soucis que vous relatez dans votre questionnaire. Concernant la plateforme,un Grand Défi Gadz’Arts nous semble approprié pour une remise en état.
    Pour le terrain de foot,d’après vos informations,le terrain synthétique semble l’une des solutions envisageables et qui résoudrait plusieurs problèmes à la fois.Une étude de remise aux normes globale serait pour nous intéressante afin d’inclure l’ensemble de vos revendications et de profiter des différentes aides auxquelles vous avez droit.
    Les autres problèmes moins lourds (ex.la porte du foyer) peuvent être pris en charge beaucoup plus rapidement.
    Votre approche du donnant -donnant avec les bénévoles et les joueurs correspond totalement à l’orientation que nous avons vis- à- vis du monde associatif.
    Concernant l’organisation de vos grandes manifestations,pour nous, il va de soi,que l’ouverture de la piscine et/ou du camping ainsi que le soutien logistique et celui de vos élus doivent être entiers.
    NOTRE ETAT D’ESPRIT EST DE DIRE MERCI AUX ASSOCIATIONS ET PAS LE CONTRAIRE!

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