Modifications des lois du jeu pour 2020-2021

Parce qu’il ne faut pas perdre de vue le retour aux terrains, l’IFAB a publié les modifications aux lois du jeu qui s’appliqueront pour la saison 2020-2021.

L’International Football Association Board (ou “Conseil international du football association” en français) est l’instance responsable des lois du jeu au football. Elle est composée de représentants de la FIFA (fédération internationale), et des quatre fédérations britanniques qui ont “inventé” le football (on fera peut-être un article là-dessus si ça vous intéresse !).

Chaque année, l’IFAB remet à jour les lois du jeu pour clarifier les règles qui peuvent être soumises à interprétation. En voici les principales modifications pour la prochaine saison.

Hors-jeu

Une main intentionnelle commise par un joueur en défense est considérée comme une “action délibérée” eu égard au hors-jeu. Ainsi, que le défenseur joue la balle de manière “légale” (du pied, de la tête) ou “illégale” (avec une main intentionnelle), les conséquences sont les mêmes, si cela permet à un joueur hors-jeu de ne plus être hors-jeu.

Mains

Souvent compliquée à juger, la limite entre l’épaule et le bras pour la faute de main est clarifiée, et est définie comme étant “le bas de l’aisselle”.

Autre changement concernant les fautes de main : une main “accidentelle” commise par un joueur en attaque n’est pénalisée que si elle survient “immédiatement” avant un but ou une occasion de but manifeste.

Par exemple : le joueur en attaque touche accidentellement le ballon du bras/de la main, celui-ci parvient à un de ses coéquipiers et l’équipe qui attaque marque dans la foulée : il y a faute de main.
Si, après une main accidentelle, le ballon parcourt une certaine distance (passe ou dribble) et/ou si plusieurs passes sont effectuées avant le but ou l’occasion de but, il n’y a pas faute.

Cartons

Si un gardien de but joue délibérément le ballon une deuxième fois lors d’une reprise du jeu (avant que le ballon n’ait touché un autre joueur) et annihile une attaque prometteuse ou empêche un but ou une occasion de but manifeste, il doit être averti ou exclu (carton jaune ou rouge). Cela s’applique même si le deuxième contact a été fait avec la main/le bras, car l’infraction n’est pas la “faute de main” mais le fait de jouer “illégalement” le ballon une deuxième fois.

Toute infraction (et pas seulement une faute) commise pour “perturber ou stopper une attaque prometteuse” doit être sanctionnée d’un carton jaune.

Un joueur qui ne respecte pas la distance règlementaire (4 m) sur une balle à terre doit être sanctionné d’un carton jaune.

Règle de l’avantage

Si l’arbitre laisse l’avantage ou permet à un coup franc d’être joué “rapidement” après une infraction commise pour perturber ou stopper une attaque prometteuse, le carton jaune n’est pas administré.

Dans le cas où la faute empêche une “occasion de but manifeste” (qui aurait été sanctionnée par un carton rouge), si l’arbitre laisse l’avantage, le défenseur fautif ne prend qu’un carton jaune. Dans le cas où la faute empêche une “attaque prometteuse” (qui aurait été sanctionnée d’un carton jaune), le joueur évite totalement le carton.

Penalty

Une infraction commise par le gardien de but (par exemple avancer sur sa ligne) n’est pas pénalisée si le tir manque le but ou rebondit sur le poteau / la barre transversale, sans que le gardien n’ait touché le ballon (sauf si cette infraction a clairement perturbé le tireur). Par contre, si le gardien arrête le penalty, il doit être retiré.

Le gardien ne doit pas recevoir d’avertissement lors d’une première infraction, mais il doit être averti en cas de récidive lors du penalty retiré ou d’un penalty suivant.

Si le tireur et le gardien de but commettent une infraction exactement au même moment (par exemple quand l’infraction du gardien est provoquée par la feinte illégale du tireur), c’est le tireur qui est pénalisé.

Vous pouvez retrouver toutes les modifications sur le document officiel de l’IFAB (pdf).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *