La Coupe du monde gagnée à Jean-Renaud !

C’est pas tous les jours qu’on gagne la Coupe du monde à Cluny ! Mais l’avantage avec le théâtre, c’est qu’on peut choisir la fin du match.

Vendredi 28 août 2020, 19h. Un drôle de gardien de but débarque au stade Jean-Renaud, et installe ses tribunes dans les 16,50 m avant d’entamer un dialogue avec les spectateurs. “Le Monologue du gardien de but de l’équipe nationale de football pendant la finale de la coupe du monde qu’il remporte en inscrivant lui-même le but de la victoire à la dernière minute du temps règlementaire et si ça ne suffit pas à faire votre bonheur, il vous offrira son corps” est, de l’aveu de l’auteur et comédien Sébastien Foutoyet, un titre “un peu long, mais il n’y a tromperie sur la marchandise”.

Pendant 90 mn, on suit donc ce monologue entre humour et engagement, chansons et confidences. Des milliardaires en tribune présidentielle, au penalty de la 52e minute, jusqu’à la fatidique 89e, le spectacle balaie toute l’action sur le terrain et autour, en égratignant gentiment sans jamais blesser. Des plus petits (qui ne comprennent heureusement pas tous les sous-entendus !) aux plus grands, footballeurs ou non, tout le monde s’y retrouve.

En marge du spectacle, les FRGS (co-organisateurs du spectacle, avec les centres de loisirs de la Communauté de commune et l’USC) avaient installé le café itinérant Marguerite dans la cour du stade Jean-Renaud, pour terminer la soirée au chaud avec quelques burgers et bières bien fraîches.

Merci à la soixantaine de spectateurs qui a bravé la météo pour venir assister à ce spectacle, à la compagnie SF de Sébastien Foutoyet (qu’on espère revoir bientôt à Cluny !), au foyer rural de grand secteur Clunisois et au club jeunes Clunisois, ainsi qu’aux bénévoles de l’USC sans qui aucun événement ne serait possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *