Premiers matches à domicile pour les seniors

Ce dimanche 26 septembre 2023 voyait la première journée à domicile de la saison pour les deux équipes seniors de l’US Cluny football.

US Cluny B – AS Sornay B

En levée de rideau, l’équipe B recevait la réserve de Sornay, qui comptait deux victoires en autant de journées.
Après un début de partie équilibrée au milieu de terrain, se sont les visiteurs qui se montraient les plus dangereux et ouvraient le score sur une frappe contrée. Privés de gardien de métier après un carton rouge injuste et lunaire le week-end précédent, c’est le jeune Hamedi qui chausse les gants pour ses camarades. Il maintient les Clunisois dans la rencontre avec brio, d’abord sur une belle parade en face-à-face puis par un arrêt salvateur sur un pénalty.
Cela aura pour effet de booster les troupes puisque les jaunes et bleus vont inscrire deux buts coup sur coup juste avant la pause. C’est d’abord Théo Aguilar qui égalise en reprenant avec sang froid le ballon sur un coup franc venu de loin. Puis à la suite d’une action bien construite, c’est le feu follet Anthony Bergery qui régale d’un enchaînement de grande classe dont il a le secret. Son contrôle orienté suivi d’une demi-volée puissante ras le poteau est un véritable bijou.

2-1 à la pause et malgré cette fin de première mi temps prometteuse, l’équipe est restée au vestiaire en deuxième. Deux buts encaissés rapidement vont redonner l’avantage aux visiteurs. Des efforts pour porter le jeu vers l’avant seront fournis mais pas d’occasion franche à se mettre sous la dent. Sornay, bien plus en place collectivement, scelle le score logiquement en fin de match. Cluny s’est montré trop juste dans tous les secteurs sur cette deuxième partie pour espérer glaner quelque chose.
Ce 4-2 sonne la troisième défaite de rang pour notre équipe B qui reste scotchée à zéro point pour le moment tandis que Sornay prend seul la tête de ce groupe de D2 avec trois victoires.

US Cluny A – SR La Clayette A

Après une opération traçage de dernière minute, c’était alors à l’équipe fanion de faire son entrée en piste face à La Clayette pour un derby entre deux équipes en manque de points après deux journées.

Les Uscéistes entament le match par le bon bout, avec des velléités offensives. C’est d’abord Charles Bertrand qui voit son ballon passer au-dessus de la lucarne après un bel enchaînement. Ensuite c’est au tour de Charles Dumazet de reprendre un ballon de la tête sur corner mais le défenseur de La Clayette vient sauver les siens au second poteau.
Puis sur un long ballon, Nathan Coulon devance le gardien adverse et croit ouvrir le score mais c’est sans compter sur le retour du défenseur qui dégage le ballon juste avant la ligne de but.

Malgré ces occasions très nettes et beaucoup de présence dans la surface adverse sur les multiples corners et coups francs, les jaunes et bleus vont se faire surprendre sur la première et seule occasion nette visiteuse. Suite à un corner repoussé, le ballon va revenir dans la surface et, après un centre bien placé, le numéro 9 esseulé au second poteau n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets clunisois.

Le score est donc amer avec ce 1-0 adverse à la mi-temps. La deuxième mi-temps sera de moins bonne facture, notamment hachée par les nombreuses fautes et changements des visiteurs pour casser le rythme. Les Clunisois ne sont pas inquiétés mais ont dû mal à se montrer dangereux. Sur un ballon en profondeur, Nathan Coulon devance une nouvelle fois la sortie du portier adverse qui le fauche dans son intervention malheureuse, obligeant ainsi l’arbitre à d’exclure le jeune gardien clayettois.
L’USC pousse et va trouver la faille par Valentin Rizet qui égalise d’une superbe reprise de volée sur corner. Les visiteurs perdent peu à peu leurs nerfs et le numéro 2 va prendre deux cartons jaunes et donc laisser ses coéquipiers à neuf après plusieurs agressions contraires aux lois du football.

En double supériorité numérique, les centres affluent mais Charles Bertrand rate une grosse occasion de la tête. La Clayette s’accroche à son point mais les efforts clunisois seront récompensés d’un pénalty logique en fin de match après une faute sur Émile Bertrand. En bon capitaine, ce dernier se charge de transformer l’occasion pour porter le score à 2-1 et punir l’agressivité clayettoise qui ne va d’ailleurs pas s’arrêter là.
En effet, sur un dernier contre dans les arrêts de jeu, un autre défenseur adverse sera exclu sur un tacle assassin par derrière sur le jeune Nathan qui filait inscrire le troisième but. Le match va en rester là, avec une victoire laborieuse mais méritée des troupes d’Antoine Bertrand qui va faire du bien au classement et qui, on l’espère, en amènera d’autres.

L’ensemble des joueurs, dirigeants, amis et supporters de l’USC souhaite un bon rétablissement à Corentin Kospiczewicz qui a fini son dimanche avec les pompiers après un KO suite à un choc.

Les Clunisois seront au repos ce week-end, avant deux gros défis en terre chalonnaise le 8 octobre.