Clap de fin au Stade Jean Renaud : partie 2

Clap de fin au Stade Jean Renaud : la réaction d’Antoine Bertrand – Partie 2.

Dimanche 1er juin 2025, une date qui restera gravée dans les mémoires de beaucoup.

En ce jour, les séniors A de l’US Cluny recevaient les Jurassiens de Rochefort pour la dernière de l’année. A l’issue d’un match haletant, les Clunisois s’inclinaient 4-3.

Le moment était alors venu de rendre hommage à plusieurs acteurs du jour, pour qui ce dernier match de la saison marquait le dernier match tout court !

A tour de rôle, c’est accompagné d’applaudissements fournis qu’ils ont quitté une dernière fois le carré vert. Et en traversant la longue haie d’honneur, formée par les joueurs des deux équipes ainsi que tous les jeunes footballeurs présents, on devinait beaucoup d’émotion sur les visages (pas que sur ceux des principaux concernés). Alors voilà, pour services rendus au club ou au foot :

Merci et bon vent à Rui Manuel RAMOS PEREIRA, arbitre de touche du jour, qui souhaite juste être sur la touche désormais. Bonne retraite Monsieur l’arbitre, n’oublions pas que sans eux il n’y a pas de sport de compétition.

Merci et bon vent à Alexis, notre footballeur préparateur physique qui redevient juste préparateur physique. Il rejoint le club de La Chapelle de Guinchay où il retrouvera son frère Valentin (qui pourtant va faire le chemin inverse mais, chut, personne n’est encore au courant, ni même Valentin).

Merci et bon vent à Didier, notre entraîneur-bringueur qui souhaite juste être… enfin bref. Aux manettes des séniors B depuis 3 saisons, ponctuées par 3 maintiens, il quitte son poste avec le sentiment du devoir accompli. Sa bonne humeur ou ses coups de gueule, si souvent partagés aux buvettes d’après-match, ne nous manqueront pas bien longtemps puisqu’il reprendra du service dès la saison prochaine en tant qu’accompagnateur avec les jeunes du club.

Enfin, surtout, merci et bon vent à Guillaume, capitaine du jour, comme souvent. Pouvait-il en être autrement, pour celui qui a toujours fait l’unanimité par ses valeurs, sa hargne, sa rigueur, sa camaraderie hors terrain ?

Dur sur l’homme, serein dans la relance, ce grand défenseur (pas que par la taille) aura aussi marqué l’histoire du club par sa longévité. Après ses débuts dans le grand club formateur voisin du CAS sous l’œil avisé du papa-coach, il rejoint l’US Cluny à 6 ans, en 1990. 35 ans plus tard et 31 licences estampillées USC au compteur, il a défendu fièrement une dernière fois les couleurs jaune et bleue. Le papa est toujours coach, comme le frère, et désormais c’est le fiston qui poursuivra sur le terrain la saga footballistique familiale.

Après tant d’années, il était toujours habité par la même motivation pour venir fouler la pelouse, ses genoux beaucoup moins ! Dorénavant c’est dans les forêts que vous le croiserez peut-être, s’adonnant à sa nouvelle passion : la chasse… euh non, le trail, plus dans le genre du personnage.

Finalement, au terme d’un après-midi chargée en émotions : de l’entrée sur le terrain main dans la main avec son petit Marius jusqu’à la dernière bière partagée à la tombée de la nuit, en passant par sa prestation solide dans un match à rebondissements ; il quitte la scène le cœur léger.

« Difficile pour moi d’imaginer une meilleure sortie. Merci infiniment à tous pour ce dernier match, vos cadeaux et vos paroles, et surtout tous les bons moments passés sur les terrains et en dehors. »

C’était la moindre des choses. Alors voilà, encore une fois : merci et bon vent à toi, Guillaume, capitaine du jour, comme toujours.

1 réponse

  1. BOBONNE 44 dit :

    Bonsoir à tous,
    Merci GUILLAUME pour ta gentillesse et pour tout ce que tu as fait en tant que joueur, place désormais à toi en tant que papa de futur joueur de l’US CLUNY. Tu seras un parfait éducateur et une valeur sure pour donner à la nouvelle génération l’envie de jouer et surtout la bienveillance autour des terrains.
    Merci DIDIER pour abnégation pour ces années de coach. Rôle difficile à tenir.
    Si tout le monde était aussi assidu que toi, cela serait parfait.
    Tu seras désormais un peu plus tranquille avec les jeunes, mais je pense que ton caractère reprendra le dessus et que tu seras toujours au top du bénévolat.
    ALEXIS, tu dois quitter le club pour reprendre ta voie professionnelle et un rôle de préparateur physique. Bon courage à toi