#Instagram : SoFoot met l’USC à l’honneur !

Nos camarades du magazine SoFoot ont proposé à l’USC d’être mis à l’honneur sur le compte Instagram du Vrai Foot Day en tant que club amateur de la semaine. Merci à eux !

Présentation

Cluny est une commune de Saône-et-Loire chargée d’histoire qui abrita en son temps la plus grande abbaye du monde. S’il ne reste plus grand chose du monument (à part ce qui est représenté sur le logo du club), la commune reste célèbre pour être la plus petite ville universitaire de France grâce à l’école des Arts & Métiers.

L’Union Sportive de Cluny a été fondée en 1927, avec pour but “la pratique de tous les exercices physiques, en provoquant une saine émulation entre ses membres, et en créant entre eux des relations d’amitié et de bonne camaraderie” (article 1er des statuts du 17 février 1927). Les jaunes et bleus possèdent aujourd’hui 200 licenciés dont une équipe fanion en R3 depuis 2013.

Palmarès

Plusieurs victoires en coupe du Pays saônois (le Département étant étendu, il y a 2 coupes départementales, une pour le Pays minier, une pour le Pays saônois), et une montée en R2 au plus haut.

Un chiffre

10, comme la dixième édition de notre challenge Lionel Potillon (oui, on a réussi à voir passer un pro dans le club !), qui se déroulera le 21 mai 2020 avec 64 équipes jeunes venant de toute la France (il reste deux places en U11 et U13 si jamais…)

Un match

Le 1er mai 2019, l’US Cluny a eu le plaisir d’affronter le plus gros club du département en 8e de finale de la Coupe de Bourgogne. Après avoir réalisé pas mal d’exploits aux tours précédents (notamment en battant 3 équipes de R1, dont le FC Chalon), Cluny recevait le FC Gueugnon et sa Coupe de la Ligue au palmarès.
Aujourd’hui en N3, les Forgerons se déplaçaient avec quelques noms sentant la Ligue 1 des années 2000, et notamment le renommé Albert Banning de la grande époque du PSG. Devant un hippodrome plein comme jamais (oui, on joue sur un hippodrome…) les jaunes faisaient rêver le public en menant 1-0 à la mi-temps.

Après 240 litres de bière tombés dans la journée, Gueugnon allait finalement prendre le dessus à partir de la 60e et profiter d’une exclusion temporaire (on a pas que du vin en Bourgogne, on a aussi des idées grâce à celui-ci) de notre boucher, pardon, défenseur central local, pour inscrire 3 buts et remporter le match. Malgré la déception de ne pas savoir si les Clunisois auraient tenu à 11, cela reste un super moment pour les joueurs et les supporters.

Objectifs de la saison

Créer un pôle de féminines, progresser en jeunes, jouer le haut du classement en R3 et surtout continuer à faire la fête. A mi-saison nous avons deux nouvelles équipes féminines en seniors et U18 en entente avec les voisins de Tramayes, l’équipe fanion pointe à la 2e place de son groupe et la bière, le Fingabol et la bibliothèque continuent de faire tourner le foyer !

Et pour finir SoFoot a proposé à ses followers de trouver une légende à une photo de l’USC publiée dans sa story !

Retrouvez d’autres clubs amateurs sur le compte Instagram VraiFootDay2020 de SoFoot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *