Histoire(s) de foot : L’araignée noire
Rendons hommage aujourd’hui au seul gardien à avoir soulevé le Ballon d’or : Lev Yachine, décédé il y a 30 ans.
Né en 1929 en URSS (Union des républiques Socialistes Soviétiques, actuelles Russie, Ukraine, Biélorussie…), il grandit avec la Seconde guerre mondiale. En juin 1941, l’Allemagne nazie se retourne contre son alliée soviétique. L’enfance de Lev devient compliquée. D’après son autobiographie, son enfance s’arrête à 11 ans :
Nous attendions en ligne pour avoir un morceau de pain. Nous rêvions tout à la fois de la victoire sur le front et d’un morceau de sucre. Nous avons dû faire des sacrifices à un âge où on ne devrait pas avoir à en faire”
À 14 ans, il travaille comme métallurgiste pour aider l’armée rouge dans son combat contre l’Allemagne. Cet effort de guerre le détruit moralement et il ne fait plus de sport jusqu’à son engagement dans l’armée à 20 ans.
À 21 ans, il devient à la fois gardien de but au FK Dynamo Moscou (club de la police soviétique) dans la section football et dans la section hockey-sur-glace. Il rate complétement ses premiers matchs et ne sera que gardien titulaire en football qu’à partir de 1953. Il ne changera jamais de club jusqu’à la fin de sa carrière en 1970.
Yachine doit sa légende à sa carrière internationale et à sa tenue. Il sera champion olympique en 1956 en encaissant seulement 2 buts. Il sera également champion d’Europe en 1960 avec des arrêts incroyables en finale.
L’URSS fait partie des favoris pour le Mondial 1962 mais son gardien star passe complétement à travers du tournoi. Il est alors conspué dans son pays et on annonce que sa carrière est finie. Ce que personne ne savait, c’est que Yachine jouait avec un traumatisme crânien.
Revanchard, Yachine fera une saison 1963 incroyable et remportera le Ballon d’or (le seul gagné par un gardien à ce jour). Il disputera encore 2 Coupes du monde en 1966 et 1970 avant de prendre sa retraite.
En plus de son titre olympique, de celui de champion d’Europe et de ses 5 titres de champion de Russie, Lev Yachine est connu pour avoir transformé le poste de gardien de but. Ce fut le premier gardien à boxer les ballons qu’il ne pouvait pas capter, à sortir de sa surface de réparation et à jouer au pied.
Il créa aussi la relance rapide pour permettre à ses équipiers de profiter du contre. En plus de sa grande taille, il était très souple, ce qui lui permettait d’aller rapidement au sol. Il arrêta plus de 150 penalties dans sa carrière.
Sa tenue était légendaire et a inspiré de nombreux gardiens (dont Barthez). Il était toujours habillé en noir, y compris sa casquette (bleu foncé d’après la légende), ce qui lui a valu d’être surnommé “l’araignée noire”. Son fameux maillot noir frappé du D du Dynamo (équipe du KGB) fut utilisé quelques fois à des fins politiques.
En 1964, l’Euro se passe en Espagne, alors sous la dictature du général Franco. Ce dernier n’apprécie que très peu les communistes. Yachine apprend avant les quarts de finale qu’il est le nouveau Ballon d’or. Le gouvernement lui demande alors de porter le maillot du Dynamo plutôt que celui de l’URSS à partir des quarts de finale de l’Euro. Une façon de rappeler à Franco que le KGB est partout et peut atteindre n’importe qui. Yachine gardera ce maillot jusqu’à la finale… perdue contre l’Espagne.
Il était très apprécié, car resté ouvrier. Il voulait systématiquement toucher le ballon avant le match (vous noterez que cette habitude est devenue une règle), comme un charpentier touche le bois avant de le travailler. Il mourut le 21 mars 1990, il y a tout juste 30 ans, très pauvre, dans son quartier de toujours.
Un dieu et mon dieu des gardiens moi qui aie des origines Russes je suis fier de lui