Fin de saison : les classements de R3

Après une période d’incertitude sur les modalités de comptage, la Ligue de Bourgogne a rendu son verdict le 24 avril dernier : l’équipe première de l’US Cluny football terminerait 3e de son groupe, et 1ère au classement du fair-play.

“J’ai deux nouvelles : une bonne et une mauvaise” : ainsi aurait pu commencer le discours du représentant de la commission sportive aux représentants de l’USC. À l’arrêt des championnats le 13 mars, les Uscéistes tenaient en effet la 2e place du classement de leur groupe en R3. Mais c’était sans compter les procédures disciplinaires en cours.

Le 24 avril dernier, la commission a en effet étudié le cas du match du 16 février 2020 opposant la JS Mâconnaise à l’Union Saint-Bonnet La Guiche, et a donné match gagné à cette dernière par pénalité sur le club mâconnais. L’USBG récupère donc trois points au classement, et passe devant l’USC.

Pour assurer une égalité de traitement entre les équipes qui n’ont pas toutes joué le même nombre de matches, le calcul d’un quotient a été fixé de la manière suivante : nombre de points obtenus / nombres de matches joués. Le classement final est fixé en fonction de ce quotient, qui neutralise l’effet de matches reportés, “sous réserve des procédures en cours”, précise toutefois la Ligue.

Sauf surprise de dernière minute, il est donc aujourd’hui quasi certain que l’équipe première évoluera en R3 pour la prochaine saison.

Les seniors A de l’US Cluny prennent cependant la tête dans un autre classement, celui de l’esprit sportif : avec “seulement” 10 cartons jaunes reçus en 12 matches, les Uscéistes devient l’équipe la plus fair-play de toutes en R3. Bravo à tous les joueurs pour leur bon esprit sur le terrain, qui nous rend fier d’être jaune et bleu !

Si les entraînements ne reprendront pas d’ici la fin de saison pour respecter les consignes sanitaires, restez affutés pendant la trêve, car on espère vous revoir nombreux et motivés à la reprise !

1 réponse

  1. CANARI 44 dit :

    Super, notre président ira donc chercher le chèque remis par la ligue pour le FAIR-PLAY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *