Vrai Foot Day 2020 : le live du week-end

Ce week-end des 10 et 11 octobre 2020, l’US Cluny football avait la chance d’être à nouveau retenue parmi les 23 clubs sélectionnés pour la 2e journée européenne du football amateur ! Revivez le live de ce week-end haut en couleurs, grâce aux journalistes de SoFoot, rencardés par leurs envoyés très spéciaux sur place.

Samedi 10 octobre 2020

8h00 : Salut les loulous ! J’espère que vous avez tous passé un vendredi soir endiablé. Si oui, tant mieux. Si non, tant pis. Maintenant, on passe à autre chose puisqu’on est samedi octobre, date du début du week-end Vrai Foot Day 2 !

8h20 : En exclusivité, des images qui pourraient bien faire polémique. Nous tairons les noms des équipes concernées, pour respecter l’anonymat de ces champions qui ont démarré leur préparation dès vendredi soir.

8h30 : Enfin des gens sérieux. Entre Lyon et Dijon, l’US Cluny a entamé l’installation de son exposition portant sur le foot comme vecteur d’intégration. Même si bon, l’intégration est parfois prétexte à tous les abus ailleurs. En revanche, pour ce qui est de l’état de sa pelouse, les joueurs vont devoir faire des efforts pour s’acclimater. En même temps, c’est ça le football vrai !

8h51 : Encore des news de l’US Cluny, ou le café et la tireuse attendent les arbitres pour une formation du District 71 à l’intérieur du foyer. On est d’accord, le rouge n’est pas pour expulser mais pour être bu. À noter le magnifique graffiti, en arrière-plan.

9h45 : Poème envoyé d’un témoin sur place, à l’US Cluny. “La brume se lève sur les retardataires d’hier soir, et les U9 sont lancés pour leur plateau.” Qui peut en dire autant, à une heure où beaucoup de dents ne sont pas encore brossées malgré les besoins ?

10h30 : Alerte, à Cluny ! La copine Bigmow est en grève ! Je répète, la copine Bigmow est en grève ! Mais est-ce que ça change de d’habitude, finalement ?

10h40 : À Cluny, les U11 sont prêts pour la Ligue des Champions.

11h32 : Breaking NEWS ! Enfin, pas vraiment mais quand même. Du côté de l’US Cluny, les nouvelles du front manquent : les U9 partis pour leur plateau à Clessé, plus connu pour ses vignes que pour son stade, n’ont pas envoyé leur pigeon voyageur. En espérant que les petits jaunes et bleus ne vendangeront pas trop sur le terrain…

11h42 : Les U11 de Cluny vont bien, merci pour eux. Encore un petit effort, et ce sera le goûter. Celui qui dit qu’il a faim, on lui offre… un sandwich !

11h50 : Les arbitres auxiliaires terminent leur recyclage annuel par une photo de famille masquée autour de Gwenaël Martin, formateur au District de Saône-et-Loire. Auxiliaires ? Oui, car ils sont bénévoles et interviennent en cas de besoin quand un officiel ne peut pas être présent. Un vrai sacerdoce.

12h17 : C’est terminé au stade Jean-Renaud pour les U11 de Cluny, qui prennent soin de leurs crampons comme de la propreté des vestiaires. Ce n’est pas partout comme ça, il faut l’avouer.

12h31 : “C’est pour ça que vous avez un champ de patate à Cluny, vous ne respectez pas votre tondeuse.” Punchline d’un lecteur, à destination de Cluny. La VAR, s’il vous plaît ?

12h42 : Réponse illico de Cluny, par communiqué de presse. “Que les lecteurs ne s’inquiètent pas, on l’aime notre tondeuse, indique le club, coupant court aux rumeurs. Même si c’est une feignasse, on l’a emmené recharger sa batterie. Du coup, on peut s’ouvrir une bouteille et couper le poulet : le match des U15 est annulé, Jean-René Covid s’étant invité chez l’adversaire. Courage à eux.” Jean-René Ben Arfa n’aurait donc pas signé chez les Girondins de Bordeaux ?

12h51 : C’est manifestement la pause déjeuner bien méritée, les ventres grognent et les corps réclament à boire. Saucisse ou merguez ? Rosé ou blanc ?

13h38 : La mi-temps devrait bientôt prendre fin sur les terrains du Vrai Foot Day. Un événement inédit en France, faut-il le rappeler.

13h51 : Attirés par l’odeur du poulet, les U9 de l’US Cluny sont bien rentrés de Clessé et ont fait bonne impression pour leur première sortie avec leurs coachs Enzo et Romain. La tournée des caves coopératives du coin se poursuit, avec les U13 qui partent affronter La Roche-Vineuse à 14h. Dans neuf minutes chrono.

13h54 : Forcément, la blague est sortie. On l’attendait, et c’est un lecteur qui est tombé dans le piège avec son “Clunylingus”. Au moins, personne ne la refera.

16h20 : Fin du match U13 à La Roche-Vineuse : les jaunes et bleus s’imposent 3-1 avec un bon état d’esprit, sur un doublé de Diogo et un but de Zacharie.

17h46 : Fin du match des U18 à Saint-Vallier, avec une défaite 3-2 mais en ayant montré du football satisfaisant, c’est l’essentiel !

18h29 : Privés d’adversaires à la dernière minute pour cause de pangolin mal cuit, les U15 de l’US Cluny ne sont pas restés devant la console. L’entente Cluny-Tramayes fait match nul contre l’entente Tramayes-Cluny : 3-3. Beau fair-play et bel esprit !

18h49 : Après une journée pleine de sport et d’efforts à l’US Cluny, place au réconfort et à l’apéro. L’attaquant de l’équipe senior “Neto Martins Borges do Brazil” a découpé quelques citrons pour mettre au point son breuvage magique : une cachasa maison. “On est pas rendu”. Tels seront les derniers mots que le président du club, Alexandre Gros, se souviendra avoir prononcé demain matin.

19h07 : On ne sait pas comment finira Neto, mais il paraît que “la caïpi’, c’est la vie”.

19h37 : Beaucoup plus sage (pour l’instant), le responsable de l’école de foot / chef cuistot / défenseur central Marco do Angola mijote un cassoulet portugais à base de viande, de viande et de viande (il a rajouté des carottes et du chou pour le principe). La veille d’un gros match, on mange équilibré.

21h19 : Comme le dit si bien le président de l’USC, “Au foot on fait ce qu’on peut, à table on se force”.

22h21 : Deux genoux et trois pieds à eux deux, on tient nos meilleurs atouts pour le match de demain !

22h30 : L’USC fait saliver les autres clubs du Vrai Foot Day ! On nous demande si on peut envoyer des Tupperware dans le nord, en Chronopost vite fait ;)

22h47 : Et un petit Fingabol, souvenir du Vrai Foot Day 2019, avant t’attaquer le dessert portugais de Suzana.

23h32 : Merci à tous pour cette belle première journée. A demain pour une nouvelle journée de célébration et de médiatisation des buts du pointu, des chasubles qui puent, des bénévoles et des troisièmes mi-temps. Bref, du football vrai.

Dimanche 11 octobre 2020

8h40 : Salut à toutes et à tous ! Deuxième manche du Vrai Foot Day ce dimanche avec un sacré programme. Vous êtes prêt(e)s ?

12h00 : On est reparti à Cluny avec la B, qui affronte un ogre de sa poule dans 30 minutes. Visiblement, tout le monde n’est pas au top de sa forme après la soirée de la veille. Courage aux guerriers.

12h24 : A week-end exceptionnel, on étrenne un nouveau maillot ! La réserve arbore un très classe maillot noir et bleu offert par la menuiserie Penin-Jomin de Cluny. Ce n’était pas fait exprès, mais le maillot de gardien est même raccord avec Octobre rose.

12h46 : Point météo : le match débute sous un bon crachin de Toussaint. Un temps à aller cueillir les champignons sur le terrain annexe.

13h19 : Mi-temps à Cluny, où l’équipe B est menée 2-0 par Sancé. Attendons la fin du match pour les jeux de mots.

14h26 : Malgré un bon deuxième acte, Cluny B s’incline face à Sancé. Les joueurs vont noyer leur chagrin au foyer en finissant la caïpirinha d’hier soir. L’équipe première affronte le Chalon FC à 15h. Pour on l’espère, une victoire des Clunisois.

15h00 : L’équipe première de l’USC est en place sur le terrain d’honneur, c’est parti !

15h17 : À Cluny, on ne recule devant rien pour le Vrai Foot Day ! Ils n’ont pas encore les moyens de diffuser le match en direct, mais ils proposent l’envoi de VHS par pigeon voyageur #bientôtdanstonmagnetoscope

16h02 : 0-0 à la pause à Cluny contre le Chalon FC !

16h52 : Et ça se termine à Cluny, avec un bon vieux 0-0. On souligne la très belle prestation du portier et président Alexandre Gros. #VraiZéroZéroDay

17h51 : Bravo à tous les clubs pour les beaux projets présentés lors de ce 2e Vrai Foot Day, et merci à SoFoot pour l’organisation. A l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *