Un week-end avec des carreaux et du cœur…

Le planning était chargé pour le week-end de rentrée de l’USC ces 4 et 5 septembre 2021, et il fallait avoir de bonnes jambes pour arriver à suivre les Uscéistes sur tous les terrains !

La journée a commencé dès potron-minet pour les U11, qui se sont rendus à un plateau amical chez les voisins de Clessé. Et autant dire que les petits jaunes n’étaient pas venus pour cueillir du trèfle sur le plateau de Quintaine, mais plutôt pour se défouler après les vacances et se remettre en jambes à l’approche des premiers plateaux ! Merci au FC Clessé pour cette belle organisation, ainsi qu’aux éducateurs et parents qui ont accompagné nos jeunes pousses dans cette reprise !

Pendant ce temps, les bénévoles n’ont pas chômé non plus à Cluny, avec deux équipes aux fourneaux : l’une au forum des associations, pour promouvoir le club, renseigner les parents venus nombreux et même faire signer quelques nouvelles licences ; et l’autre au stade Jean-Renaud pour préparer toute la logistique nécessaire à la réussite du concours de pétanque, première manifestation de la saison.

Les joueurs étaient en effet nombreux à venir lancer des boules dans la cour du stade et autour des terrains sur la piste d’athlétisme flambant neuve réalisée cet été ! Les 52 doublettes ont enchaîné les carreaux dès 14h et jusqu’à la tombée de la nuit pour se départager au fil des quatre parties qui ont rythmé l’après-midi. Autour, il y avait également une belle ambiance grâce au bus Marguerite des foyers ruraux, venus exceptionnellement faire leur rentrée avec l’USC : exposition, jeux pour les enfants, démonstration de céci-foot avec le comité départemental handisport, et concert-apéro en fin d’après-midi, le programme était riche, varié et convivial, attirant de nombreux visiteurs tout au long de la journée. Merci à Chantal et toute son équipe pour ces moments partagés !

À l’issue du concours, trois doublettes se classent sur le podium en remportant leurs quatre parties : Marc et Pierre (avec 23 points de différence), Gaimer et Mickaël (26 points) et, sur la plus haute marche, Loïc et Antoine (loin devant avec 38 points d’avance). Enfin, Marie et Claude se classent meilleures féminines du concours. Tous les participant(e)s ont par ailleurs été primés en produits locaux, bières et saucissons fabriqués à moins de 15 kilomètres du stade #CircuitsCourts !
Bravo à tous les joueurs (mention spéciale à nos amis belges qui ont donné de la voix toute la journée !) et un immense merci à tous les bénévoles qui sont venus donner la main et ont assuré la réussite de cet événement !

Les yeux piquaient un peu le lendemain matin pour les premiers matches officiels à domicile, autour d’une belle affiche en deux temps. Dès 12h30, les U18 assuraient le lever de rideau sur le terrain d’honneur, en rencontrant la valeureuse équipe du FR Saint-Marcel pour le premier tour de la coupe Gambardella. Si le résultat était (malheureusement) un peu attendu (victoire 7-0 pour les visiteurs), les Clunisois et Tramayons (qui jouaient en rouge) n’ont rien lâché pendant les 90 minutes et ont mis du cœur dans l’adversité ! La saison est longue, et le temps des victoires viendra très prochainement, félicitations à eux !

Puis c’était au tour de l’équipe fanion de faire son entrée sur le terrain d’honneur du stade Jean-Renaud pour son tout premier match en Régional 2, là aussi face un adversaire de taille. La Jeunesse Ouvrière du Creusot a en effet déployé tout son potentiel lors de ce match, pour obtenir la victoire par 2 buts à 0 à l’issue du temps règlementaire. Un résultat logique au regard du déroulement du match, mais face à des Clunisois volontaires et qui ont montré de belles choses pour la suite de la saison.

Dans le même temps, l’équipe réserve entamait elle aussi son championnat en Départemental 2, chez les voisins et amis de Tramayes, où l’équipe première était venue remporter son premier tour de coupe de France (5-4) quelques jours plus tôt. Sous un soleil de plomb, les Uscéistes l’ont emporté largement par 6 buts à 1, imposant leur jeu aux verts et noirs tout au long de la partie. Fred Boittin signe un triplé à la 5e minute (ouverture du score, 1-0), la 17e (but de 3-0) et à la 80e minute (but du 6-0), Thomas Renon prend son doublé (2-0 à la 6e et 4-0 à la 45e) et Antoine Delécluse perce les filets adverses d’une frappe surpuissante à la 78e minute (5-0). Les Tramayons sauveront l’honneur dans les arrêts de jeu sur une perte de balle dans la moitié de terrain clunisoise (6-1, score final, 90+1 mn). Bravo à tous les acteurs du jeu et merci à Tramayes pour son accueil toujours chaleureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.